Vectorisation de patrimoine

 

Shot of an architects hands examining blueprints and using a digital tablet

 

La vectorisation des plans consiste à créer un dessin informatisé d’un site (plan de masse et plans des bâtiments) selon une structuration définie par l’outil d’exploitation des données numériques.

Chaque objet est donc représenté par une géométrie à laquelle les informations de gestion sont associées. Par exemple, chaque pièce du bâtiment est dessinée en tant que surface et les informations sur sa nature, son type, son affectation, sa surface,… sont ajoutés à cette géométrie.

La vectorisation s’effectue à partir d’un dossier numérique : complet, vérifié, selon la charte graphique du bailleur. La source graphique des plans peut donc être un ensemble de plans papier ou des fichiers numériques (issus d’un DOE) qui doivent être restructurés, selon la charte graphique définit avec le client.

Cette opération est réalisée par un opérateur DAO ayant à la fois les compétences en bâtiment et en dessin sur ordinateur. Chaque opérateur est en charge de redessiner un site ou un bâtiment, le travail est réalisé manuellement pour assurer la complétude et la fiabilité des informations saisies.

 

< Relevés sur site – Fiabilisation des données patrimoniales >