Actualités

icones_livres

Juin 2019

La SEMAG confie au Logement Numérique la mise en oeuvre de son futur Système d’Information Décisionnel.

Ce nouveau projet conforte le Logement Numérique dans sa position de Leader pour l’accompagnement à la transition numérique des Bailleur Sociaux aux Antilles.

Avril 2019

Dans le cadre de son développement en GUYANE, le Logement Numérique implante un bureau à CAYENNE (973). Cette nouvelle implantation sera opérationnelle à partir du 3 juin 2019 et permettra de proposer la totalité des services du Logement Numérique.

Décembre 2018

Le Logement numérique accompagne 1001 Vies Habitat (90 000 logements) pour la mise en oeuvre globale de la solution BIM GEM Active-3D© développée par Sopra-Steria.

Ce nouveau projet illustre notre volonté de développer une Business Unit dédiée à la solution Active-3D©

Septembre 2018

Pour améliorer notre qualité de service, et accompagner notre développement, nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de  Lyes EDEB et Gauthier LATUGAYE (économiste de la construction).

Ces deux nouveaux collaborateurs intègrent l’équipe ingénierie de la donnée.

En Partenariat avec le Cabinet AATIKO, Le Logement Numérique accompagne PAS-DE-CALAIS HABITAT dans le cadre d’une mission d’assistance :

  • pour l’ingénierie de la donnée patrimoine
  • la vectorisation
  • l’intégration globale du progiciel Abyla©

Complété par une mission d’AMO BIM GEM (Gestion, Exploitation, Maintenance)

Avril 2018

Le Groupe SEMSAMAR choisi Le Logement Numérique pour l’accompagner dans la mise en oeuvre du BIM GEM (Gestion, Exploitation Maintenance).

La SEMSAMAR sera le premier Bailleur Guyanais à mettre en oeuvre des processus BIM visant à garantir le continuum de l’acquisition foncière,la gestion immobilière, à la déconstruction du bâtiment.

 

Dans le cadre de son développement, et pour être au plus proche de ses clients, le Logement Numérique implante un bureau à la Marina du Marin en Martinique (972). Cette nouvelle implantation qui sera opérationnelle à partir du 2 avril 2018 permettra dans un premier temps de proposer nos services d’ingénierie de la donnés du patrimoine et d’AMO Bim « d’exploitation ».

Mars 2018

Maisons&Cités, 1er bailleur social de Nord-Pas-de-Calais et membre du réseau SCET, a décidé d’engager un projet ambitieux et d’ampleur de numérisation de l’ensemble de son patrimoine.

D’ici  4 ans, les collaborateurs de Maisons&Cités pourront travailler sur la maquette numérique des 63.000 logements qu’ils gèrent au quotidien.

Mais au-delà de cette seule numérisation, c’est l’ensemble des acteurs internes et externes de l’organisme qui sont amenés à évoluer et se remettre en question :

  • Les services métiers, qui pour connaitre les caractéristiques techniques d’un bâti font aujourd’hui appelle à la mémoire des hommes et aux plans papiers soigneusement archivés (certains plans datent du 19ème siècle !), auront demain accès à toutes ces informations en un clic.
  • Les prestataires techniques deviendront des contributeurs numériques quotidiens à la maquette numérique, pour la mettre à jour et l’enrichir au fil de leurs interventions
  • Les parties prenantes institutionnelles, qui pourront se projeter dans une opération future (construction ou réhabilitation)
  • Ou encore, les futures locataires, à qui des visites virtuelles des logements seront proposés

C’est donc l’ensemble de « l’eco-système Maisons&Cités » qui bénéficiera directement de cette révolution numérique et qui devra progressivement s’y acculturer. Et entre des habitudes solidement ancrés (« on a toujours fait comme ça ») et les start-ups spécialisées parlant en acronymes (BIM, IFC, UNIFORMAT, LOD, …), les écarts culturels sont grands et la conduite du changement revêt une importance particulière.

Pour prendre en compte toutes ces dimensions et fédérer les différents acteurs, Maisons&Cités est accompagnés des cabinet Aatiko Conseils (sur les volets organisation et système d’information) et Idéha-le Logement Numérique (sur les volets intégration SITP, ingénierie de la données patrimoine et du BIM d’Exploitation).

Ils ont pris le parti d’un projet ouvert et collaboratifs, impliquant largement l’ensemble des services et décidé de structurer son système d’information et son organisation autour d’une cellule BIM dédiée maîtrisant à la foi des compétences numériques (acquisition et mise à jour des données, développements spécifiques, …), techniques (pilotage des maîtres d’œuvres en charge de constituer les DOE numériques) et humains (pilotage de projet et conduite du changement).