Actualités

Le Groupe LN devient actionnaire de la société INOTEAM spécialisée dans l’intégration de solutions GMAO.

Novembre 2020

La SEMAG – Groupe Action Logement, premier Bailleur dans les  Antilles  à avoir  bimiser son patrimoine existant, choisit le  Bureau d’Etude Numérique pour réaliser la numérisation des ses nouvelles opérations de construction.

octobre 2020

PAS DE CALAIS HABITAT confie au Bureau d’Etude Numérique une mission d’AMO BIM pour le suivi des réhabilitations :

  • Relevés et Scan 3D de bâtiments existants
  • Production de maquettes numériques  aux formats IFC et REV
  • Conception des chartes IFC et Dwg
  • Bim Management à temps partagé
  • Intégration dans le SI

 

Août 2020

Le Groupement Sô Alpes choisit le Logement Numérique pour réaliser la mission d’assistance à Maîtrise d’ouvrage pour la mise en place de sa future Gestion Technique de Patrimoine.

Juillet 2020

PAS DE CALAIS HABITAT confie au Logement Numérique une mission d’AMO BIM Gestion, Exploitation, Maintenance :

  • Analyse des besoins métiers pour la mise en œuvre du SITP
  • Assistance à la mise en œuvre du SITP
  •  Bimisation du patrimoine existant (40 000 logements)
  • Gestion du Foncier bâti et non bâti au sein d’un SIG

Juin 2020

Habitat de Haute Alsace confie au Groupement Géofit- Logement Numérique la bimisation de son patrimoine existant au format Abyla.

Le Logement Numérique, collectera les informations et préparera les dossiers patrimoine nécessaire à la numérisation. Celle-ci sera effectuée par Géofit.

Le Logement Numérique contrôlera la qualité de la vectorisation et intégrera les données graphiques dans le Système d’Information de Habitat de Haute Alsace.

Grâce à ce nouveau projet, Le Logement Numérique devient le leader du contrôle qualité de vectorisation pour le secteur de l’Immobilier Social.

Février 2020

Dans le cadre du partenariat avec INOTEAM (Groupe Hélios), Le Logement Numérique intervient sur les développements et la mise en production de l’application ARC-GIS, permettant de géolocaliser les véhicules de dépannage, et ainsi optimiser les interventions techniques à effectuer sur le patrimoine de la RATP.

Résultat de recherche d'images pour "labeo abyla"

Février 2020

Dans le cadre du projet de bimisation du patrimoine existant de CDC Habitat, LABEO confie au Logement Numérique, la globalité du contrôle qualité et la réalisation de modifications métiers pour les 3 000 logements produits mensuellement, avec pour objectif  d’atteindre un taux de rejet inférieur à 10%.

Ce nouveau projet conforte le Logement Numérique dans sa position de bureau de contrôle leader sur l’Immobilier Social.

Décembre 2019

Le CHU de Montpellier choisi Le Logement Numérique, pour l’accompagner dans la bimisation de son patrimoine, et l’intégration avec EAM (GMAO-INFOR)

Septembre 2019

Semsamar Guyane sélectionne le Logement Numérique, dans le cadre de sa consultation d’AMO BIM GEM.

Pour atteindre les objectifs de SEMSAMAR Guyane, l’équipe du logement Numérique déploiera la quasi totalité de son savoir faire :

  • Direction de projet BIM GEM, recherche de financement (FEDER, CTG, …), consultations, rédaction de chartes BIM, …
  • Ingénierie de la donnée pour réaliser la bimisation du patrimoine existant de SEMSAMAR Guyane
  • Pilotage des relevés sur site et de la bimisation du patrimoine existant
  • Accompagnement de la filière construction guyanaise (architectes, géomètres, …) pour garantir le continuum entre la construction et l’exploitation des bâtiment.
  • Déploiement clef en main d’un Système d’Information Technique du Patrimoine
  • Mise en place d’un Système d’Information Géographique pour la gestion du foncier
  • Conception d’un Système d’Information Décisionnel permettant d’obtenir les principaux indicateurs de gestion (patrimoine, vacance, impayés, occupation sociale, …)
  • Intégration avec le Système d’Information existant (Prem’ Habitat©, Gesprojet©, Sage©, …)

Juin 2019

La SEMAG choisi le Logement Numérique  pour la mise en oeuvre de son futur Système d’Information Décisionnel Immo’ Board.

Ce nouveau projet conforte le Logement Numérique dans sa position de Leader pour l’accompagnement à la transition numérique des Bailleur Sociaux aux Antilles.

Avril 2019

Dans le cadre de son développement en GUYANE, le Logement Numérique implante un bureau à CAYENNE (973). Cette nouvelle implantation est opérationnelle et permet de proposer la totalité des services du Logement Numérique.

Décembre 2018

Le Logement numérique accompagne 1001 Vies Habitat (90 000 logements) pour la mise en oeuvre globale de la solution BIM GEM Active-3D© développée par Sopra-Steria.

Ce nouveau projet illustre notre volonté de développer une Business Unit dédiée à la solution Active-3D©

Septembre 2018

Pour améliorer notre qualité de service, et accompagner notre développement, nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de  Lyes EDEB et Gauthier LATUGAYE (économiste de la construction).

Ces deux nouveaux collaborateurs intègrent l’équipe ingénierie de la donnée.

En Partenariat avec le Cabinet AATIKO, Le Logement Numérique accompagne PAS-DE-CALAIS HABITAT dans le cadre d’une mission d’assistance :

  • pour l’ingénierie de la donnée patrimoine
  • la vectorisation
  • l’intégration globale du progiciel Abyla©

Complété par une mission d’AMO BIM GEM (Gestion, Exploitation, Maintenance)

Avril 2018

Le Groupe SEMSAMAR choisi Le Logement Numérique pour l’accompagner dans la mise en oeuvre du BIM GEM (Gestion, Exploitation Maintenance).

La SEMSAMAR sera le premier Bailleur Guyanais à mettre en oeuvre des processus BIM visant à garantir le continuum de l’acquisition foncière,la gestion immobilière, à la déconstruction du bâtiment.

Dans le cadre de son développement, et pour être au plus proche de ses clients, le Logement Numérique implante un bureau à la Marina du Marin en Martinique (972). Cette nouvelle implantation est opérationnelle  et permet de proposer l’ensemble des services du Logement Numérique.

Mars 2018

Maisons&Cités, 1er bailleur social de Nord-Pas-de-Calais et membre du réseau SCET, a décidé d’engager un projet ambitieux et d’ampleur de numérisation de l’ensemble de son patrimoine.

D’ici  4 ans, les collaborateurs de Maisons&Cités pourront travailler sur la maquette numérique des 63.000 logements qu’ils gèrent au quotidien.

Mais au-delà de cette seule numérisation, c’est l’ensemble des acteurs internes et externes de l’organisme qui sont amenés à évoluer et se remettre en question :

  • Les services métiers, qui pour connaitre les caractéristiques techniques d’un bâti font aujourd’hui appelle à la mémoire des hommes et aux plans papiers soigneusement archivés (certains plans datent du 19ème siècle !), auront demain accès à toutes ces informations en un clic.
  • Les prestataires techniques deviendront des contributeurs numériques quotidiens à la maquette numérique, pour la mettre à jour et l’enrichir au fil de leurs interventions
  • Les parties prenantes institutionnelles, qui pourront se projeter dans une opération future (construction ou réhabilitation)
  • Ou encore, les futures locataires, à qui des visites virtuelles des logements seront proposés

C’est donc l’ensemble de « l’eco-système Maisons&Cités » qui bénéficiera directement de cette révolution numérique et qui devra progressivement s’y acculturer. Et entre des habitudes solidement ancrés (« on a toujours fait comme ça ») et les start-ups spécialisées parlant en acronymes (BIM, IFC, UNIFORMAT, LOD, …), les écarts culturels sont grands et la conduite du changement revêt une importance particulière.

Pour prendre en compte toutes ces dimensions et fédérer les différents acteurs, Maisons&Cités est accompagnés des cabinet Aatiko Conseils (sur les volets organisation et système d’information) et Idéha-le Logement Numérique (sur les volets intégration SITP, ingénierie de la données patrimoine et du BIM d’Exploitation).

Ils ont pris le parti d’un projet ouvert et collaboratifs, impliquant largement l’ensemble des services et décidé de structurer son système d’information et son organisation autour d’une cellule BIM dédiée maîtrisant à la foi des compétences numériques (acquisition et mise à jour des données, développements spécifiques, …), techniques (pilotage des maîtres d’œuvres en charge de constituer les DOE numériques) et humains (pilotage de projet et conduite du changement).